Le parcours GPS Obésité


Le parcours GPS Obésité

GPS Obésité est un dispositif permettant d’accompagner les adultes en surpoids ou en obésité vers des changements durables au travers d’un suivi dédié avec leur médecin ainsi que d’ateliers de groupe animés par une diététicienne-nutritionniste, une psychologue et un professeur d’activité physique adaptée. Le dispositif est pris en charge par l’assurance maladie à 100 % sans avance de frais.

Ce parcours se déroule sur 2 ans de façon à favoriser un changement durable et vous serez accompagné tout au long par un professionnel de santé référent.
Le parcours commence par un bilan médical avec votre médecin et un bilan éducatif avec la diététicienne-nutritionniste. Vous serez accompagné vers le changement au travers de 8 ateliers de groupe aux thématiques variées : mieux-être, sensations alimentaires, choix des aliments, activité physique, image de soi… Afin de conclure le déroulement de ces ateliers, vous réaliserez un second bilan éducatif avec la diététicienne-nutritionniste.
Enfin, vous serez amené à échanger régulièrement avec votre médecin et votre professionnel de santé référent durant les 2 ans à suivre afin de discuter de vos progrès et de vos besoins jusqu’au bilan final complet.

Les patients pouvant intégrer ce parcours sont majeurs avec un IMC supérieur à 30 ou à 25 avec une prise de poids récente ou des pathologies associées. Nous comptons aussi sur votre motivation !



Quelles démarches suivre pour en profiter ?

 Je prends rendez-vous dans l’un des centres de santé référencés.
Dans l’arrageois, l’équipe de la maison de santé de Mercatel située au 10 rue d’Arras vous propose ce dispositif.

 Je me rends chez mon médecin traitant qui devra remplir des documents qui seront à transmettre à la diététicienne-nutritionniste.

 Je rencontre la diététicienne-nutritionniste pour mon bilan éducatif afin de déterminer mes besoins.

 Je participe aux 8 ateliers thématiques (pour plus d’informations sur les horaires, n’hésitez pas à nous contacter).

 Je réalise mon second bilan éducatif avec la diététicienne-nutritionniste afin d’échanger sur mes acquis durant les ateliers.

 Je fais le point régulièrement avec mon professionnel de santé référent et mon médecin traitant durant les 2 ans à suivre afin de discuter de mes progrès et de mes besoins jusqu’au bilan final complet.

Laisser un commentaire