ARTICLES

Abonnez-vous pour recevoir chaque nouvel article par e-mail !


LES ARTICLES

Comment gérer votre stress naturellement ?

Le stress est une réponse face à une situation perçue comme difficile ou dangereuse. Cette réponse s’accompagne d’une suractivation du système nerveux : votre pouls s’accélère, vous tremblez, vous êtes sur vos gardes… Le stress nous permet de rester vigilant, concentré et performant face à ces situations. C’est donc quelque chose de normal et même d’essentiel, mais il devrait rester ponctuel. 
Aujourd’hui, les sources de stress sont partout. Que ce soit au travail, à l’école, dans la vie personnelle… Vous n’êtes pas seul à le sentir omniprésent au quotidien et il est responsable de nombreux soucis de santé sur le long terme : maladies cardio-vasculaires, soucis digestifs, dépression, épuisement…

Pour gérer votre stress, vous pouvez faire en sorte d’éviter de vous retrouver dans des situations que vous jugez stressantes, ou alors vous pouvez apprendre à gérer vos réactions face à ces situations. Votre mode de vie, votre organisation, et quelques petits exercices pourront vous aider à gérer cela. Découvrez tous mes conseils à la suite de cet article !

Menus et listes de courses : 6 bonnes raisons de s’y mettre !

Stressés, pressés, affamés… Dans nos vies à cent à l’heure, il est assez courant de développer l’habitude de manger trop vite, de façon “machinale”. On se dépêche de finir notre assiette en prenant à peine conscience des aliments que nous devrions déguster, puis nous reprenons nos activités.

Pourtant, le moment du repas est un véritable rituel qui mériterait que l’on lui accorde plus de temps. En effet, manger lentement est un outil puissant pour notre bien-être et notre santé !

Voyons ensemble ce que cela pourrait vous apporter. 

Pourquoi devriez-vous prendre votre temps pour manger ?

Stressés, pressés, affamés… Dans nos vies à cent à l’heure, il est assez courant de développer l’habitude de manger trop vite, de façon “machinale”. On se dépêche de finir notre assiette en prenant à peine conscience des aliments que nous devrions déguster, puis nous reprenons nos activités.

Pourtant, le moment du repas est un véritable rituel qui mériterait que l’on lui accorde plus de temps. En effet, manger lentement est un outil puissant pour notre bien-être et notre santé !

Voyons ensemble ce que cela pourrait vous apporter. 

Quelles sont les conséquences de la consommation excessive d’alcool ?

Selon les recommandations, la consommation d’alcool ne devrait pas dépasser 2 verres par jour, et pas tous les jours, soit environ 10 verres par semaine. Mais dès 1 verre par jour, les risques pour votre santé sont déjà bien présents. Au sein de la population française, la consommation d’alcool dépasse souvent ces recommandations. Les occasions peuvent être nombreuses : apéritifs entre amis, en rentrant du travail, repas de famille ou occasions spéciales… Avec une petite consommation régulière, quasiment quotidienne, la consommation finale peut se révéler conséquente.

Pour beaucoup, sa consommation régulière sans ivresse ne peut pas être associée à certains problèmes de santé ni à une dépendance. Pourtant, les effets néfastes sont bel et bien présents et la dépendance peut s’installer. La consommation d’alcool devient alors une habitude, un réflexe au quotidien.
De même, la consommation excessive de façon ponctuelle peut sembler anodine, mais les risques encourus sont importants et le risque de dépendance est aussi bien présent, notamment chez les jeunes.

Voyons donc ensemble quels peuvent être les conséquences d’une consommation excessive d’alcool.

Zoom sur le magnésium

Le magnésium est un nutriment faisant partie de la famille des minéraux. En France, plus de 80 % de la population présente un manque de magnésium. Pourtant, ce nutriment est un indispensable à bien des niveaux pour préserver votre santé, aussi bien mentale que physique.

Quels sont les différents rôles du magnésium ? Quels sont nos besoins et les conséquences d’un déficit ? Quelles sont les sources ? Les réponses sont par ici !

Comment intégrer des légumes à vos repas ?

Les légumes sont une importante source de fibres, de vitamines et de minéraux dont les avantages pour la santé ne sont plus à démontrer. Cependant, lorsque l’on est habitué à mettre les légumes de côté, il peut être compliqué de trouver comment les intégrer à ses repas. En effet, leur donner un petite place dans un coin de l’assiette en les cuisinant toujours de la même façon peut vite devenir lassant et ennuyeux.

Voici donc quelques idées savoureuses et simples à réaliser pour les intégrer sous toutes les formes dans votre alimentation et les adopter pour de bon !

Comment utiliser correctement le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un système de notation des valeurs nutritionnelles des aliments transformés que l’on peut retrouver sur les emballages. Les aliments se voient attribuer une note allant de « A » à « E » en fonction de leurs apports énergétiques et de leurs teneurs en nutriments qui sont à privilégier (protéines et fibres) ou à limiter (sucre, acides gras saturés et sel) selon le Nutri-Score. Les aliments notés « A » devraient donc être privilégiés par rapport aux aliments notés « E ».

Mais qu’en est-il réellement ? Peut-on entièrement se fier au Nutri-Score ? Y a t-il une meilleure façon de l’utiliser ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article !

Pourquoi est-il si important de bien s’hydrater ?

Nos corps sont composés à environ 60 % d’eau, elle représente un élément vital pour notre organisme. Pour vous en donner une idée, il suffit que vous perdiez 2 % de votre masse corporel en eau pour voir vos capacités réduites de 20 %.

Chaque jour, nous perdons plusieurs litres d’eau, que ce soit par la peau, les reins, les poumons, les intestins… Ainsi, boire assez d’eau quotidiennement est primordial pour veiller à un équilibre et garder notre corps bien hydraté.

Un adulte devrait boire au minimum 1,5 litre d’eau chaque jour, le reste pouvant être apporté par l’alimentation. Bien-sûr, les besoins peuvent être majorés, notamment en cas de forte chaleur ou d’activité physique qui accentuent les pertes.

Vous savez donc que l’eau est vitale et qu’il est nécessaire de bien boire tous les jours. Mais quels sont plus précisément les intérêts d’une bonne hydratation au quotidien ? Pour en savoir plus, c’est par ici !

Comment bien manger avec un petit budget ?

L’idée que manger sain et équilibré demande d’avoir un budget élevé est assez rependue. Et pourtant, vous n’avez pas à beaucoup dépenser pour bien manger.

En effet, en faisant les bons choix au supermarché, en mangeant plus de fait maison et en ayant les bons réflexes anti-gaspillage, bien manger sans se ruiner est tout à fait possible et vous pourriez même réaliser quelques économies.

Découvrez tous mes conseils à la suite !

Le calendrier des fruits et légumes de saison

De nos jours, nous pouvons trouver en supermarché quasiment n’importe quels fruits et légumes frais tout au long de l’année. Si certaines enseignes tendent de plus en plus à respecter la saisonnalité des fruits et légumes, de nombreux progrès restent à faire.

Pourtant, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous devrions de manger de saison. Que ce soit pour privilégier le circuit court, faire un geste pour la planète, bénéficier de végétaux gorgés de nutriments dont nous avons besoin selon les différentes périodes de l’année, manger des fruits et légumes plus savoureux, faire des économies…

Bien-sûr, les conserves et les surgelés restent un moyen de profiter des fruits et légumes qui nous font plaisir tout au long de l’année.

Découvrez le calendrier illustré à la suite !

Quels sont les bénéfices de l’activité physique ?

L’activité physique regroupe toutes les activités nécessitant le mouvement et une dépense calorique. Il peut donc s’agir des activités sportives telles que la course à pied, le vélo, la nage, le fitness ou encore la boxe, tout comme des activités du quotidien qui nous rendent actif telles que le bricolage, le jardinage, les promenades…

Il est recommandé par l’Inpes de pratiquer l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. Cependant, environ la moitié des français n’atteint pas ce seuil et est considérée alors comme étant sédentaire.
Pour vous convaincre, je pourrais vous expliquer tous les effets néfastes de la sédentarité, mais laissez-moi plutôt vous expliquer tous les bénéfices que pourrait vous apporter l’activité physique quelle qu’elle soit !

Que peut vous apporter une bonne alimentation ?

On vous a sûrement déjà dit à quel point il était important de bien manger pour prendre soin de sa santé. En effet, une bonne alimentation fait partie intégrante d’une hygiène de vie favorable à la longévité.

Les aliments sont source d’énergie et de nutriments divers assurant chacun des rôles spécifiques au sein de notre organisme. En ayant une bonne alimentation, c’est-à-dire une alimentation saine, variée, équilibrée et adaptée à vos besoins, vous offrez à votre organisme tous les nutriments qui lui sont nécessaires en juste quantité afin qu’il puisse fonctionner de manière optimale.

Vous savez donc qu’une bonne alimentation est bénéfique pour votre santé, mais de quels bénéfices s’agit t-il exactement ? Pourquoi est-il si important de bien manger pour préserver votre santé et votre bien-être ? Découvrez-les réponses à la suite !