Comment booster votre immunité naturellement ?


Comment booster votre immunité naturellement ?

L’immunité, c’est l’ensemble des mécanismes de défense de votre organisme face aux éléments qui lui sont étrangers, et potentiellement néfastes : les virus, les bactéries, les parasites… Celle-ci est particulièrement mise à rude épreuve durant l’hiver où ces virus et bactéries circulent plus intensément.
Bien que nous soyons tous dotés d’un système immunitaire, son efficacité peut varier d’un individu à l’autre, et cela dépendamment des habitudes de vie qui ont, entre autres, un rôle à jouer.

Voyons donc ensemble quels sont les réflexes quotidiens à mettre en place pour soutenir votre immunité, et rester en forme !


Adoptez une alimentation équilibrée et variée

Une bonne alimentation, c’est la base pour rester en forme et en bonne santé ! Lorsque celle-ci est variée, équilibrée et adaptée, elle permet de répondre à tous les besoins en nutriments de votre organisme. Ces nutriments ont de nombreux rôles, et certains participent activement à rendre le système immunitaire efficace !
Parmi les micronutriments, on peut mentionner la vitamine C, la vitamine D, la vitamine A, le zinc, le fer, le magnésium, le sélénium, ou encore le cuivre. 
De plus, un apport suffisant en énergie est indispensable afin de prévenir la dénutrition qui fragilise l’organisme et le rend plus vulnérable face à la maladie. Cela passe par une consommation suffisante de l’ensemble des macronutriments : des protéines d’origines variées, des glucides, et des lipides de qualité.

La consommation d’aliments probiotiques est aussi intéressante pour veiller à la bonne santé du microbiote intestinal qui joue un rôle important dans la régulation du système immunitaire.

Parfois, une supplémentation peut s’avérer nécessaire en cas de difficultés à combler vos besoins uniquement par l’alimentation. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé qualifié !

Apaisez votre stress 

Le stress est une réaction de défense de l’organisme face à des situations qu’il perçoit comme difficiles ou dangereuses. Bien que cette réaction soit normale et indispensable afin de garder une certaine vigilance, elle peut devenir néfaste lorsqu’elle devient chronique. En effet, le stress sur le long terme a pour effet d’affaiblir et d’épuiser l’organisme, le rendant plus vulnérable aux attaques extérieures.
Pour bénéficier de conseils afin de gérer votre stress de façon naturelle, vous pouvez consulter l’article du blog en lien avec le sujet en cliquant ici.

Restez actif au quotidien

Être actif au quotidien à de nombreux avantages pour votre santé, autant physique que mentale ! L’activité physique participe à la réduction du stress qui sera favorable à l’efficacité de votre système immunitaire.
De plus, celle-ci permet d’activer la circulation sanguine et lymphatique afin de faire circuler les cellules immunitaires dans l’organisme. Elle permet aussi de favoriser l’évacuation des déchets de l’organisme au travers de la respiration active et de la sudation provoquée par l’augmentation de la température corporelle, qui elle-même permet de lutter contre les agents infectieux.

L’activité physique doit être régulière, mais aussi modérée. Une activité sportive de haut niveau pourrait avoir les effets inverses et épuiser l’organisme sur le long terme.

Bien-sûr, l’activité physique ne réside pas uniquement dans la pratique d’une activité sportive. Il y a plein de façon d’être actif au quotidien : bricolage, jardinage, entretien, promenades… Le plus important, c’est de bouger !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices de l’activité physique, cliquez ici !

Exposez-vous à la lumière du jour

L’exposition quotidienne à la lumière du jour, et de préférence dès le matin, est favorable sur de nombreux aspects. Elle permet notamment la synthèse de vitamine D indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire par l’organisme sous l’action des rayons UV.
Elle participe aussi à la réduction de la sécrétion de cortisol, aussi appelée “hormone du stress”, et à un meilleur sommeil grâce à la régulation du rythme circadien, l’horloge interne de votre corps.
Donc n’hésitez pas à faire entrer un maximum de lumière dans votre intérieur, à faire des balades ou à profiter de votre jardin autant que possible !

Prenez le temps de vous reposer 

La fatigue et l’épuisement favorisent grandement la vulnérabilité aux maladies. Le repos, qu’il soit physique, émotionnel ou intellectuel, est donc indispensable afin de rester en forme toute l’année. Il permet d’accorder plus d’énergie aux défenses immunitaires et de renforcer leur efficacité. Cela passe par un sommeil suffisant et de qualité qui permettra à votre corps de se régénérer et de se nettoyer, ainsi que par des pauses régulières en journée et des moments de détente quotidiens.

Prenez soin de votre microbiote intestinal

Le système digestif est un siège important du système immunitaire. En effet, celui-ci contient environ 70 % des cellules immunitaires de votre organisme, notamment au niveau de l’intestin !
Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes qui tapissent votre intestin. Ces micro-organismes peuvent être bénéfiques, tandis que d’autres peuvent être pathogènes. En prenant soin de votre microbiote intestinal, vous favorisez la prolifération d’organismes symbiotiques au détriment des organismes pathogènes. De plus, il permet de moduler et de réguler la réponse immunitaire. 

Si vous désirez en apprendre plus sur votre microbiote intestinal et savoir comment le garder en bonne santé de façon naturelle, cliquez ici !

Respirez le grand air

L’air intérieur peut parfois être plus pollué que l’air extérieur. Ainsi, il convient d’aérer quotidiennement votre logement afin de bénéficier d’un air sain.
Et si vous avez l’occasion de vous balader et de faire une activité au grand air, n’hésitez pas à en profiter. Cela permet de profiter d’un air plus pur, de faire de l’activité physique, de diminuer le stress et de lutter contre la fatigue !

Évidemment, l’ensemble de ces conseils vous permettront de mettre les chances de votre côté pour rester en forme toute l’année, mais ils ne vous garantissent pas une invincibilité face aux maladies. Nous gardons tous une certaine vulnérabilité, et cela dépendamment de notre état de santé actuel ou d’une éventuelle immunodéficience découlant d’une pathologie ou d’un traitement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s