Comment gérer votre stress naturellement ?


Comment gérer votre stress naturellement ?

Le stress est une réponse face à une situation perçue comme difficile ou dangereuse. Cette réponse s’accompagne d’une suractivation du système nerveux : votre pouls s’accélère, vous tremblez, vous êtes sur vos gardes… Le stress nous permet de rester vigilant, concentré et performant face à ces situations. C’est donc quelque chose de normal et même d’essentiel, mais il devrait rester ponctuel. 

Aujourd’hui, les sources de stress sont partout. Que ce soit au travail, à l’école, dans la vie personnelle… Vous n’êtes pas seul à le sentir omniprésent au quotidien et il est responsable de nombreux soucis de santé sur le long terme : maladies cardio-vasculaires, soucis digestifs, dépression, épuisement…

Pour gérer votre stress, vous pouvez faire en sorte d’éviter de vous retrouver dans des situations que vous jugez stressantes, ou alors vous pouvez apprendre à gérer vos réactions face à ces situations. Votre mode de vie, votre organisation, et quelques petits exercices pourront vous aider à gérer cela. Découvrez tous mes conseils à la suite de cet article !


Pratiquez la cohérence cardiaque

Cette méthode consiste à contrôler sa respiration afin de réguler le rythme cardiaque et soulager le stress et l’anxiété entre autres. J’utilise personnellement l’application Petit Bambou qui permet de donner le rythme, cette fonctionnalité est gratuite. 
L’idéal est d’en faire 3 fois par jour pendant 5 minutes, mais n’hésitez pas à commencer à votre rythme. Placez de préférence vos séances aux moments de la journée où vous en ressentez particulièrement le besoin. Plus cette habitude perdurera sur le long terme, plus vous pourrez en observer les bienfaits.

Faîtes du sport

Les efforts vous permettent de sécréter plusieurs hormones telles que l’endorphine, la dopamine et la sérotonine qui participent au bien-être. Pratiquez un sport qui vous plaît avant tout. Cela peut être le yoga, le pilates, le fitness, la course à pied, la marche, la natation, le vélo… N’hésitez pas à en tester plusieurs ! Sachez aussi que chaque minute d’activité physique est bénéfique. Ainsi, si vous n’avez que 15 minutes par jour à y accorder, c’est déjà super !

Gardez une alimentation équilibrée

Dans des périodes de vies stressantes, on peut facilement être tenté de se diriger vers une alimentation de moins en moins équilibrée pour diverses raisons : le manque de temps ou d’envie pour cuisiner, l’attrait pour des aliments très gras, sucrés ou salés que l’on pourrait qualifier de réconfortants, le besoin de lâcher prise… Et c’est entièrement compréhensible. En revanche, si cela peut vous soulager sur l’instant, cela ne vous rendra pas service sur le long terme en favorisant les déséquilibres nutritionnels et les carences en micronutriments qui peuvent vous plonger dans un état d’épuisement et de difficulté à faire face au stress. C’est donc plutôt le moment de prendre soin de vous en veillant à garder une alimentation saine et équilibrée qui répond aux besoins de votre corps en cette période difficile. 
Mais évidemment, les gourmandises qui vous font du bien au moral ne sont pas à laisser de côté pour autant, c’est toujours une question d’équilibre !

Veillez sur vos apports en magnésium

Le magnésium est un incontournable lorsque l’on parle de gestion du stress. En effet, votre corps utilise ce micronutriment pour résister au stress. Hors, quand celui-ci est omniprésent, les réserves s’épuisent vite tandis que les apports sont souvent trop faibles. En effet, plus de 80 % des français sont en manque de magnésium. Il en résulte une moindre résistance au stress au quotidien. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon article en lien avec le sujet en cliquant ici !

Limitez la caféine

La caféine a des effets excitants et peut aussi perturber le sommeil, surtout lorsqu’elle est consommée à partir de la fin d’après-midi. Consommée dès le réveil, elle amplifie le pic de cortisol, l’hormone du stress qui est déjà fortement sécrétée au réveil pour signaler au corps que la journée commence. Bien-sûr, le café n’est pas à diaboliser pour autant, bien au contraire, mais l’équilibre est toujours de mise !

Essayez les compléments à base de plantes

Certaines plantes ont une utilité reconnue pour la gestion du stress. C’est le cas de la rhodiola ou de l’ashwagandha par exemple. Je vous conseille vivement celles de chez Nutripure à la composition et aux dosages irréprochables. Vous pouvez aussi consommer certaines tisanes aux effets calmants, l’une des plus connues étant celle à base de passiflore.

Faîtes des activités qui vous font du bien mentalement

Que ce soit la lecture, le jardinage, la cuisine, les balades, les sorties entre amis… Prenez du temps pour les activités qui vous font du bien au moral, même 20 petites minutes. Elles devraient bien pouvoir trouver leur place dans votre planning !

Soyez organisé, anticipez et notez

En ayant une bonne organisation et en anticipant au possible, vous pourrez mieux gérer votre temps, vous sentir moins débordé, être plus productif, éviter les oublis, mieux gérer les imprévus… 
N’hésitez pas à user d’astuces pour garder un environnement rangé et ordonné qui vous facilite la vie, et procurez-vous un joli carnet ou utilisez des applications pour noter tout ce dont vous avez besoin pour rester organisé, avoir les idées plus claires et alléger votre charge mentale !
Personnellement, j’utilise l’application Notion qui est un peu compliquée à prendre en main au début mais qui est très complète pour organiser autant sa vie professionnelle que personnelle.

Gardez un bon sommeil

Un manque de sommeil peut engendrer un stress, et le stress peut engendrer des insomnies. C’est un véritable cercle vicieux ! Mais bien-sûr, il existe des solutions. Un article sur le sujet arrive bientôt !

Exposez-vous à la lumière naturelle

Une exposition à la lumière naturelle permet de sécréter davantage de sérotonine, le neurotransmetteur du bonheur. Il est d’ailleurs important de s’y exposer dès le matin, cela aura pour effet de régler votre rythme circadien et de favoriser, entre autres, votre sommeil.

Fixez des limites à votre vie professionnelle

Votre vie professionnelle ne devrait pas trop empiéter sur votre vie personnelle. Apprenez à vous accorder du temps uniquement dédié à vous et votre entourage, et cela sans culpabiliser !
Certaines astuces peuvent vous aider :

  • Rangez votre téléphone professionnel et ne consultez pas vos mails lors de vos moments de repos. Vous pouvez mettre en place une réponse automatique d’absence lors des week-ends pour que les personnes ne s’attendent pas à une réponse immédiate.
  • S’il vous arrive de travailler chez vous, ayez un espace entièrement dédié.
  • Différenciez le professionnel de la personne, vous ne vous résumez pas au métier que vous faîtes.
  • Après votre journée de travail, faîtes une activité qui vous coupe de votre vie professionnelle.
  • Laissez vos affaires de bureau au bureau.
  • Placez vos tâches importantes en début de journée et les moins importantes en fin de journée. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas à faire des heures supplémentaires pour finir une tâche importante avant le lendemain.

Écoutez-vous

Apprenez à écouter vos émotions plutôt qu’à les refouler, c’est normal de se sentir mal ou dépassé par moment. Prenez un temps pour verbaliser ce que vous ressentez, vous demander pourquoi vous ressentez cela et essayer de prendre du recul sur la situation qui peut parfois être déformée par votre perception des choses.
Cela ne les fera pas s’amplifier, mais vous aidera plutôt à comprendre ce dont vous avez besoin pour aller de l’avant. N’hésitez pas à écrire tout cela dans un journal afin de vous libérer de vos pensées et d’y voir plus clair. L’écriture est un merveilleux outil de développement personnel !

Apprenez à lâcher prise

Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ! Mais acceptez qu’en tant qu’être humain, vous avez des limites et qu’il y a certaines choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle. Il s’agit d’un véritable travail à faire sur soi-même qui peut parfois être long, mais qui le vaut bien.

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche, notamment par des professionnels en psychologie (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes…) en ce qui concerne la gestion des émotions et le développement personnel, ainsi que par des professionnels de santé (médecins, diététiciens-nutritionnistes…) concernant les potentiels changements que vous pourriez apporter à votre mode de vie.

N’hésitez pas à me faire part des conseils qui vous aident à faire face au stress dans l’espace commentaire, cela pourrait en aider plus d’un !

Un avis sur « Comment gérer votre stress naturellement ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s