Quels sont les bénéfices de l’activité physique ?


Quels sont les bénéfices de l’activité physique ?

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L’activité physique regroupe toutes les activités nécessitant le mouvement et une dépense calorique. Il peut donc s’agir des activités sportives telles que la course à pied, le vélo, la nage, le fitness ou encore la boxe, tout comme des activités du quotidien qui nous rendent actif telles que le bricolage, le jardinage, les promenades…

Il est recommandé par l’Inpes de pratiquer l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. Cependant, environ la moitié des français n’atteint pas ce seuil et est considérée alors comme étant sédentaire.
Pour vous convaincre, je pourrais vous expliquer tous les effets néfastes de la sédentarité, mais laissez-moi plutôt vous expliquer tous les bénéfices que pourrait vous apporter l’activité physique quelle qu’elle soit !


Vous préviendrez l’apparition de pathologies et troubles divers

Je vous avais déjà parlé de certaines pathologies lors de mon dernier article sur les bienfaits d’une bonne alimentation. En effet, les maladies cardio-vasculaires, les dyslipidémies (cholestérol), le diabète, l’obésité, l’ostéoporose… Sont autant de pathologies qui sont liées à l’hygiène de vie globale qui dépend bien entendu de l’alimentation, mais aussi de l’activité physique.
L’activité physique contribue au renforcement des os et des muscles, dont le cœur. Vous favoriserez une meilleure santé cardio-vasculaire de par la sollicitation de votre appareil cardio-respiratoire. La pratique d’un sport entraîne aussi l’utilisation des nutriments et des dépenses énergétiques favorables à la prévention de l’obésité, du diabète, et des dyslipidémies qui sont des facteurs de risque cardio-vasculaire.

Vous augmenterez votre estime de vous-même

Qui ne s’est jamais senti fier après sa séance de sport ? Lorsque vous démarrez une activité physique, vous découvrez chez vous de nouvelles compétences aux travers de vos réussites, vous apprenez à connaître votre corps, vos limites et ce dont vous êtes capable. On peut aussi évoquer le sentiment d’appartenance à un groupe, notamment dans le cadre de sports collectifs et d’adhésion à un club de sport.

Vous favoriserez votre bonne santé mentale

L’activité physique procure une montée de dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans le mécanisme de la récompense, d’où la sensation de plénitude ressentie après vos entraînements. Elle provoque aussi la sécrétion d’endorphines, les hormones du bien-être. Après votre séance, vous vous sentirez plus détendu et moins stressé.
Chaque séance est l’occasion d’avoir un moment pour vous, de vous évader, d’évacuer la pression et de canaliser vos énergies. Au long terme, l’activité physique vous sera bénéfique au quotidien : réduction du stress et de l’anxiété, amélioration du sommeil, baisse du risque de dépression, meilleure motivation et concentration, meilleure énergie…

Vous vous sentirez plus énergique

Bien-sûr, le sport induit une fatigue ponctuelle à chaque fin d’entraînement, mais il vous rend aussi plus énergique au long terme ! En épuisant ponctuellement mais régulièrement votre corps grâce à l’activité physique, celui-ci sera de plus en plus résistant à la fatigue. Être actif est l’une des clés pour retrouver votre tonus et votre entrain, cela étant aussi favorisé par la sécrétion d’hormones dont les endorphines.

Vous améliorerez votre sommeil

L’activité physique favorise le sommeil grâce à son action positive sur le bien-être mental mais aussi de par la fatigue saine qu’elle engendre. Elle favorise une horloge interne en adéquation avec le jour et la nuit, surtout si vous pratiquez en extérieur à la lumière naturelle.
Veillez tout de même à ne faire de sport juste avant l’heure du coucher.

Vous favoriserez l’élimination des toxines

L’activité physique entraîne la sudation ainsi qu’une meilleure circulation sanguine et lymphatique, ce qui favorise l’élimination des toxines par nos différents émonctoires.

Vous parviendrez à mieux gérer votre poids

L’activité physique entraîne une dépense énergétique et favorise la croissance musculaire. Accompagnée d’une alimentation qui vous est adaptée, elle participe à maintenir ou aller vers votre poids de forme.

Vous allez tonifier votre silhouette

L’activité physique favorise la croissance musculaire, la diminution de la cellulite et de la rétention d’eau. Elle est votre meilleur alliée pour maintenir ou développer une silhouette tonique. Je recommande systématiquement la pratique d’une activité physique incluant du renforcement musculaire dans le cadre d’une perte de poids où l’on a un objectif physique en plus d’un objectif de santé.

Pensez tout de même à faire un bilan auprès de votre médecin avant de débuter une activité sportive.



Je sais que pour certains d’entre vous, le sport n’est vraiment pas votre ami. Cela peut être la faute aux heures de sport du collège et du lycée qui vous laissent de désagréables souvenirs, les inscriptions passées dans des clubs qui furent peu concluantes, ou parce que vous vous êtes mis en tête qu’il fallait souffrir pour que ce soit efficace.

Tout d’abord, sachez que chaque minute d’activité physique, même modérée et de tout sport confondu, est bénéfique et contribue à vous faire évoluer vers un mode vie actif. Évitez le tout ou rien, commencez à votre rythme sans vous mettre la pression selon ce que vous vous sentez capable de faire.

Pour être actif de façon durable, choisissez une ou des activités physiques adaptées à votre mode de vie, à vos aptitudes physiques et surtout qui vous plaisent vraiment ! Personne ne vous demande de vous mettre à la course à pied si vous détestez ça.

Si le sport n’est toujours pas votre tasse de thé malgré avoir essayé, rien n’est perdu ! Promener votre chien, prendre les escaliers, vous déplacer plus souvent à pied ou à vélo… Sont autant d’actions qui, cumulées, vous conduisent vers un mode de vie plus actif.

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