Que peut vous apporter une bonne alimentation ?


Que peut vous apporter une bonne alimentation ?

Alimentation saine / bénéfices / bienfaits / diététique / équilibrée / nourriture / repas

On vous a sûrement déjà dit à quel point il était important de bien manger pour prendre soin de sa santé. En effet, une bonne alimentation fait partie intégrante d’une hygiène de vie favorable à la longévité.

Les aliments sont source d’énergie et de nutriments divers assurant chacun des rôles spécifiques au sein de notre organisme. En ayant une bonne alimentation, c’est-à-dire une alimentation saine, variée, équilibrée et adaptée à vos besoins, vous offrez à votre organisme tous les nutriments qui lui sont nécessaires en juste quantité afin qu’il puisse fonctionner de manière optimale.

Vous savez donc qu’une bonne alimentation est bénéfique pour votre santé, mais de quels bénéfices s’agit t-il exactement ? Pourquoi est-il si important de bien manger pour préserver votre santé et votre bien-être ? Découvrez-les réponses à la suite !


Vous vous sentirez plus en forme

L’ensemble des nutriments nécessaires à votre organisme agissent en synergie pour vous maintenir en forme. Une simple carence peut provoquer des symptômes et vous mettre à plat. En ayant une alimentation riche en nutriments et vous apportant juste la quantité d’énergie nécessaire, vous mettez les chances de votre côté pour vous sentir plus en forme, énergique et concentré.

Vous préviendrez les pathologies pouvant être liées à l’alimentation

De nombreux troubles et pathologies sont liés en partie à l’alimentation. C’est les cas maladies cardio-vasculaires, du diabète, des dyslipidémies, de l’obésité, des cancers, de l’ostéoporose… Si certaines d’entre elles peuvent survenir de façon précoce, d’autres peuvent apparaître progressivement avec l’âge résultant de dizaines d’années d’alimentation déséquilibrée. En prêtant une attention particulière à votre alimentation, vous participez à la prévention de ces pathologies et favorisez votre longévité.

Si vous êtes déjà atteint de l’une ou plusieurs de ces pathologies, il est aussi possible d’en améliorer les symptômes ou de les traiter grâce à une alimentation adaptée en complément d’une prise en charge par votre médecin.

Vous aurez une meilleure digestion

Une bonne alimentation participe à l’amélioration de votre digestion de par les apports en fibres qui favorisent le bon transit. Leur action peut aussi être complétée par les prébiotiques et probiotiques, les alliés de notre microbiote intestinal que l’on trouve dans certains aliments.
De plus, une alimentation équilibrée et adaptée permet d’éviter les éventuelles sensations de lourdeurs et de somnolence à la suite des repas.

Vous vous sentirez mieux moralement

Il est prouvé que l’alimentation a un impact conséquent sur le bien-être mental. En effet, certains nutriments tels que les oméga 3, le magnésium, la vitamine D, la vitamine B6 ou encore certains acides aminés ont un effet positif sur notre moral. Il est donc avantageux d’avoir une alimentation variée et équilibrée afin d’éviter d’éventuelles carences ou déficits qui peuvent avoir l’effet inverse, surtout à l’arrivée de l’hiver.

Vous favoriserez le maintien ou l’atteinte de votre poids de forme

Ce n’est un secret pour personne, l’alimentation est l’un des principaux facteurs de variation de poids. Lorsque les apports énergétiques sont trop importants en comparaison de nos dépenses énergétiques, elle participe à la prise de poids. A l’inverse, des apports énergétiques faibles en comparaison aux dépenses conduit à la perte de poids.
En ayant une alimentation adaptée à vos besoins, vous créez un équilibre entre vos apports et vos dépenses énergétiques. Ainsi, vous pouvez maintenir votre poids de forme.

Vous améliorerez votre sommeil

L’alimentation est aussi en relation avec votre sommeil. Certains nutriments tels que les glucides et le tryptophane, précurseur de la sérotonine, favorisent le sommeil. D’autres habitudes en lien avec l’alimentation favorisent l’endormissement telles que le fait de manger un repas digeste et de limiter les excitants à partir d’un certain moment de la journée.
Une alimentation favorable au bien-être mental sera aussi bénéfique pour les personnes ayant du mal à trouver le sommeil du fait de leur stress ou de leur anxiété.

Vous améliorerez vos performances sportive et votre récupération

Précédemment, je vous disais que l’alimentation participait au fait de se sentir en forme et énergique. Lorsqu’elle est bien adaptée à l’activité sportive en question, elle permet de favoriser de bonnes performances lors de vos entraînements.
Lors d’un effort, votre organisme perd de l’eau, des minéraux, utilise les réserves de glycogène, subit des dommages musculaires… Il convient donc d’adopter une bonne alimentation afin de favoriser la récupération.

Vous aurez une meilleure immunité

De nombreux nutriments sont impliqués dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. C’est le cas des macronutriments que sont les protéines, les lipides et les glucides qui fournissent de l’énergie, et des micronutriments tels que la vitamine A, la vitamine D, la vitamine C, la vitamine E, le zinc, le fer… Une alimentation variée, équilibrée et adaptée à vos besoins participe donc activement au bon fonctionnement du système immunitaire.

Un avis sur « Que peut vous apporter une bonne alimentation ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s