Pourquoi devriez-vous prendre votre temps pour manger ?


Pourquoi devriez-vous prendre votre temps pour manger ?

Pourquoi devriez-vous prendre votre temps pour manger ?

Stressés, pressés, affamés… Dans nos vies à cent à l’heure, il est assez courant de développer l’habitude de manger trop vite, de façon “machinale”. On se dépêche de finir notre assiette en prenant à peine conscience des aliments que nous devrions déguster, puis nous reprenons nos activités.

Pourtant, le moment du repas est un véritable rituel qui mériterait que l’on lui accorde plus de temps. En effet, manger lentement est un outil puissant pour notre bien-être et notre santé !

Voyons ensemble ce que cela pourrait vous apporter. 


Vous améliorerez votre digestion

La digestion des aliments commence directement dans la bouche. En effet, le mouvement de mastication ainsi que les enzymes digestives que l’on retrouve dans la salive vont venir commencer la digestion des aliments, et ainsi favoriser le travail de l’estomac et des intestins. De plus, prendre le temps de bien mastiquer et avaler limite l’aérophagie caractérisée par l’accumulation d’air dans l’estomac.
De cela découle une digestion améliorée, une diminution des ballonnements et un meilleur confort digestif. La fatigue qui peut parfois faire suite au repas se verra aussi diminuée.

Vous prendrez le temps de déguster

Prendre le temps de manger, c’est aussi prendre le temps de déguster son repas et de manger en pleine conscience. Tout l’inverse de la façon assez “machinale” dont on peut parfois engloutir son repas.
Ainsi, bien qu’il puisse être tentant de manger vite lorsque nous avons très faim ou qu’un repas nous fait vraiment envie, ralentir le rythme et prendre le temps de le savourer sera bien plus plaisant et satisfaisant.
C’est l’occasion de redécouvrir vos plats préférés et d’en apprécier toutes les saveurs à leur juste valeur !

Vous serez mieux rassasié

Plaisir et satisfaction sont intimement liés au sentiment de rassasiement, celui qui fait que vous allez mettre fin à votre repas. En effet, lorsque votre repas ne vous a pas apporté la satisfaction recherchée, vous allez continuer de manger à la recherche de celle-ci. Nous avons vu précédemment que le fait de manger lentement permettait de mieux déguster et de favoriser la satisfaction apportée par le repas, cela vous aidera donc à vous sentir rassasié.

Prendre son temps pour manger, c’est aussi avoir le temps de se questionner sur ses sensations alimentaires. En effet, c’est l’occasion de se demander si on sent les signaux de la faim disparaître, si on sent son estomac se remplir, si on se sent satisfait… Lorsque l’on mange trop vite, ce questionnement a plutôt tendance à passer à la trappe : on finit son assiette sans se poser de questions. 

De plus, plus on mange lentement, plus on mâche les aliments. Il a été prouvé que ce mouvement de mastication était bénéfique au sentiment de rassasiement !

Vous faciliterez de votre objectif de perte de poids

Le sentiment de rassasiement plus précoce qui découle du fait de manger plus lentement permet ainsi de se satisfaire de plus petites quantités d’aliments.
De plus, il faudra toujours un certain temps au cerveau pour envoyer les signaux qui nous feront arrêter le repas. Manger lentement son repas permettra donc aussi de limiter les quantités mangées entre ce laps de temps, ou du moins ne pas se sentir frustré de ne pas être rassasié à la fin du repas. 
Et vous le savez bien, la perte de poids repose en partie sur la gestion des quantités ainsi que sur l’adhésion à son alimentation ! L’habitude de manger lentement est donc favorable à un objectif de perte de poids, cela étant d’ailleurs prouvé par de nombreuses études.

Vous aurez l’occasion de vous accorder une vraie pause

Dans un monde où tout va trop vite, où l’on est constamment pressé et préoccupé, prendre le temps de déguster un bon repas est l’occasion de s’accorder une vraie pause dans la journée et de ralentir le rythme. Le repas devrait être un véritable moment de bien-être, un rituel afin de prendre soin de soi et recharger ses batteries, aussi bien mentales que physiques !

Bien-sûr, nous avons tous nos impératifs professionnels ou familiaux qui font qu’il peut parfois être compliqué de s’accorder de longues pauses repas. Cependant, avec un peu d’organisation et peut-être quelques changements d’habitudes, nous devrions tous pouvoir nous accorder ce moment la plupart du temps. Manger est un besoin, vous méritez bien cela pour prendre soin de vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s