Menus et listes de courses : 6 bonnes raisons de s’y mettre !


Menus et listes de courses : 6 bonnes raisons de s’y mettre !

Menus et listes de courses : 6 bonnes raisons de s'y mettre !

L’organisation est un outil formidable pour vous faciliter la vie au quotidien. Et cela passe aussi par l’organisation de vos repas grâce à la fabrication d’un menu et d’une liste de courses !

Savez-vous combien de temps vous passez chaque jour, chaque semaine, à réfléchir aux repas que vous allez manger, à leur préparation et à faire les courses ? Tout ce temps et cette charge mentale pourraient être optimisés avec un peu d’organisation. Mais ce n’est pas tout, cela pourrait aussi vous aider dans l’atteinte de vos objectifs en favorisant le maintien de bonnes habitudes alimentaires.

Vous voulez savoir comment ? Découvrez tous les intérêts que vous avez à prévoir votre menu et votre liste de courses à la suite de cet article !


Vous gagnerez un temps considérable

Prévoir votre menu et votre liste de courses sera un gain de temps considérable dans votre quotidien. Certes, cela demande un petit moment pour les concevoir, mais ce n’est rien comparé à celui qu’ils vous feront gagner tout au long de la semaine. En effet, vous vous épargnerez de longues minutes de réflexion avant chaque repas pour savoir ce que vous allez bien pouvoir manger en fonction de ce que vous trouverez. Grâce à cela, vous savez ce que vous allez manger, et tous les ingrédients sont là !
C’est aussi un gain de temps au moment des courses : vous saurez précisément ce dont vous avez besoin, et où vous devez aller ! De cette façon, cela vous évitera aussi les allers-retours incessants à l’épicerie à la recherche de l’ingrédient qu’il vous manque pour le prochain repas.
Cela vous permettra aussi d’avoir une meilleure organisation de votre temps global sur la journée : vous savez où vous allez manger, et combien de temps cela vous prendra.

Vous pourrez essayer le batch cooking

C’est aussi l’occasion de préparer certains repas à l’avance, à la façon du batch cooking ! Vous pouvez faire certaines préparations pour plusieurs repas en les accompagnant de façon différente à chaque repas, ou vous pouvez réserver un petit créneau pour préparer les repas prévus. Ainsi, vous serez tranquille pour les prochains repas, et vous vous remercierez lorsque vous retrouverez votre dîner qui n’attend plus qu’à être réchauffé en rentrant d’une longue journée de travail !

Vous allègerez votre charge mentale

C’est bien connu, une bonne organisation rend bien plus légère votre charge mentale ! Rien de tel pour avoir les idées claires. Vous ne vous poserez plus de question, il suffira de suivre le guide !

Vous favoriserez votre équilibre alimentaire

Lorsque les repas sont prévus, ou encore mieux, préparés d’avance, c’est une raison de moins de céder à la tentation d’opter pour des repas pas forcément très équilibrés lorsque le temps presse, ou que l’on est fatigué de sa journée. C’est simple, aucune question ne se pose !
Vous pourrez d’ailleurs anticiper les soirs où vous allez rentrer tard et les midis où vous serez pressé en adaptant le menu avec des préparations simples et rapides, mais toujours aussi équilibrées, ou en préparant à l’avance les repas.

Ce menu vous aidera aussi à garder une vue d’ensemble de votre alimentation. Ainsi, il sera plus facile pour vous de composer des repas équilibrés et variés, et vous serez plus apte à remarquer certaines erreurs.

De plus, si vous êtes bien décidé à suivre à la lettre votre liste de courses, cela vous évitera d’acheter sur un coup de tête des aliments superflus qui ne sont pas forcément sains et équilibrés.

Vous n’aurez plus l’impression de manger toujours la même chose

En faisant vos menus, vous aurez l’occasion de planifier toutes ces recettes qui vous donnent envie et vous sortent de votre quotidien, plutôt que d’acheter toujours les mêmes aliments et de les cuisiner toujours plus ou moins de la même façon. D’ailleurs, n’hésitez pas à piocher dans les recettes du blog !
N’oubliez pas de conserver vos menus afin d’avoir des sources d’inspiration à portée de main et de vous remettre en tête certaines recettes, c’est toujours utile et c’est un gain de temps supplémentaire pour les prochaines fois !

Vous ferez des économies !

En limitant l’achat d’aliments superflus et en n’achetant ni plus ni moins que le nécessaire, vous ferez forcément quelques économies. En faisant votre menu, vous pouvez aussi réfléchir à ce que vous pouvez préparer avec vos restes. En effet, beaucoup d’aliments se vendent à la pièce et il se peut qu’il vous en reste encore après les préparations de vos précédentes recettes. Vous pourrez donc prévoir de quoi les cuisiner de nouveau, et différemment ! Ainsi, vous éviterez le gaspillage.

Si vous souhaitez d’autres conseils pour faire des économies sur votre budget de courses, vous pouvez consulter mon article en lien avec le sujet en cliquant ici.



L’organisation est la clé d’une vie facilitée au quotidien. Cela demande de se mettre à la tâche pendant quelques minutes, mais c’est bien plus de temps que vous pourrez accorder à autre chose au cours de votre semaine ainsi qu’une libération pour votre charge mentale. C’est aussi une excellente façon de favoriser l’atteinte de vos objectifs sur le long terme, il y a tout à y gagner ! N’hésitez pas à faire participer toute la famille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s