Pourquoi est-il si important de bien s’hydrater ?


Pourquoi est-il si important de bien s’hydrater ?

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Nos corps sont composés à environ 60 % d’eau, elle représente un élément vital pour notre organisme. Pour vous en donner une idée, il suffit que vous perdiez 2 % de votre masse corporel en eau pour voir vos capacités réduites de 20 %.

Chaque jour, nous perdons plusieurs litres d’eau, que ce soit par la peau, les reins, les poumons, les intestins… Ainsi, boire assez d’eau quotidiennement est primordial pour veiller à un équilibre et garder notre corps bien hydraté.

Un adulte devrait boire au minimum 1,5 litre d’eau chaque jour, le reste pouvant être apporté par l’alimentation. Bien-sûr, les besoins peuvent être majorés, notamment en cas de forte chaleur ou d’activité physique qui accentuent les pertes.

Vous savez donc que l’eau est vitale et qu’il est nécessaire de bien boire tous les jours. Mais quels sont plus précisément les intérêts d’une bonne hydratation au quotidien ? Pour en savoir plus, c’est par ici !

Vous favoriserez le bon fonctionnement de votre cerveau

Le cerveau est constitué à environ 80 % d’eau. Un manque d’hydratation peut se traduire par une fatigue, une baisse globale des performances cognitives dont un manque de concentration et une mémoire à court terme altérée. Une bonne hydratation participe donc au fonctionnement optimal de votre cerveau.

Vous favoriserez l’élimination des déchets de votre organisme

L’organisme élimine ses déchets grâce à divers mécanismes. L’un de ces mécanismes est assuré par les reins : ils vont produire de l’urine composée des déchets de l’organisme et d’eau à 95 %, puis l’urine est évacuée. Ainsi, pour assurer le bon fonctionnement des reins et favoriser l’élimination des déchets, il est important de bien s’hydrater.

Vous améliorerez votre transit

L’eau permet aussi de maintenir le volume de salive, celle-ci étant composée à environ 90 % d’eau. La salive permet de lubrifier les aliments et participe à leur broyage en complément de la mastication, ce qui facilite leur digestion dans le reste du système digestif. Elle est aussi composée d’amylases, des enzymes qui vont commencer la digestion des glucides.

Ensuite, une bonne hydratation permet d’hydrater les fibres présentes dans notre alimentation, et ainsi de profiter de tous leurs bienfaits pour la régulation du transit. En effet, les fibres absorbent jusqu’à 25 fois leur poids en eau selon leur nature afin d’agir correctement !

Vous limiterez la rétention d’eau

Dans le cas d’un manque d’hydratation, votre corps va retenir l’eau que vous lui apportez au sein de vos tissus, engendrant la fameuse rétention d’eau. Même si cela peut paraître paradoxal, une bonne hydratation favorise donc l’élimination de la rétention d’eau.

Vous favoriserez la fluidité de vos articulations

Les articulations sont composées de cartilage, lui-même composé à environ 75 % d’eau, et sont entourées d’une capsule constituée de liquide qui les lubrifie. L’hydratation est donc essentielle pour favoriser le renouvellement du cartilage, maintenir la fluidité des articulations et éviter les douleurs articulaires.

Vous favoriserez le maintien de votre volume sanguin

Le sang permet la circulation de l’oxygène et des nutriments au travers de l’organisme. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir un certain volume sanguin afin que le sang puisse continuer d’assurer ses fonctions correctement, celui-ci étant composé à environ 50 % d’eau.

Vous favoriserez la régulation de votre température corporelle

La température de votre corps se régule grâce à des processus de thermorégulation. Lorsque le corps est trop chaud, la transpiration constitue le principal mécanisme de régulation de la température corporelle. La sueur étant constituée en majorité d’eau, il est donc important de bien s’hydrater pour compenser les pertes en eau et pour que ce processus de thermorégulation continue de fonctionner correctement.

Vous favoriserez votre récupération

Les muscles, composés à environ 70 % d’eau, subissent des dommages durant vos entraînements. Une bonne hydratation est donc primordiale pour favoriser leur récupération, mais aussi pour évacuer les déchets de l’organisme liés à l’entraînement et aux dommages musculaires. Elle permet aussi de compenser les pertes d’eau dues à la transpiration durant l’effort.

Vous vous sentirez plus en forme

Un manque d’hydratation se traduit souvent par une sensation de fatigue qui peut découler des points précédemment énoncés, notamment une baisse des capacités cérébrales, d’élimination des déchets, de digestion et de thermorégulation, à une baisse de la fluidité du sang… Si vous êtes concerné, pensez donc à votre hydratation !

Vous favoriserez une peau belle et saine

La peau constitue une barrière protectrice composée à 80 % d’eau. Lorsqu’elle est déshydratée, celle-ci n’assure plus correctement son rôle protecteur, vieillie, tiraille et peut être sujette à divers problèmes (desquamation, rougeurs, acné…). Ainsi, une bonne hydratation permet de favoriser une peau saine, souple et rebondie ainsi que sa fonction protectrice.

Rappelons que l’eau est la seule boisson indispensable ! Cependant, le thé, les eaux infusées, le lait, les potages etc. peuvent aussi participer aux apports.

N’attendez pas d’avoir soif pour boire ! Lorsque vous ressentez la soif, c’est que vous êtes déjà en manque d’hydratation depuis un petit moment. Alors pensez à boire régulièrement tout au long de la journée.

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