
Comment associer les invitations à l’équilibre alimentaire ?

Vous est-il déjà arrivé de dire « oui » à une seconde part de gâteau pour faire plaisir ou honneur à votre hôte lors d’une invitation ? Il peut-être difficile de dire « non » ou de quitter les vieilles habitudes pendant ces repas conviviaux malgré votre ventre déjà plein et votre volonté d’améliorer votre alimentation ainsi que votre bien-être.
Voyons donc ensemble quelles sont les astuces à adopter pour vous régaler entre amis ou en famille tout en veillant sur votre équilibre alimentaire !
Trouvez de nouvelles idées de recettes
Pour un apéritif équilibré, n’hésitez pas à opter pour des crudités (tomates, carottes, concombre, poivrons, chou-fleur…) que vous pourrez tremper dans des préparations telles que du houmous, du Tzatzíki ou du fromage frais qui sont sources de protéines. Vous pouvez aussi opter pour des toasts faits maison : pain complet, saumon, fromage frais, concombre, mozzarella, tomate, jambon, avocat, thon, caviar d’aubergine, melon, pesto, houmous… Entre autres, on se régale aussi avec des pois chiches grillés, des falafels, des brochettes de légumes, des verrines, des chips de légumes faits maison…
Bref, il y a de quoi se régaler ! Pensez à faire un tour sur le blog pour trouver des recettes inspirantes.
Apprenez à dire « non » !
Si vous aimez ce que l’on vous propose mais que vous n’avez plus faim, n’hésitez pas à vous affirmer en expliquant les raisons à votre hôte. Vous pouvez amener un contenant et lui proposer d’emporter la préparation et de la goûter chez vous. Pensez tout de même à le remercier pour le temps qu’il a passé en cuisine et à complimenter le reste du menu qui a été servi !
Si vous n’aimez tout simplement pas ce qui vous a été proposé et que vous ne souhaitez pas en manger pour des raisons diverses (intolérances, éthique, santé…), vous avez le droit de refuser ! Expliquez à votre hôte les raisons de votre refus : vous n’aimez pas l’aliment, vous avez arrêté de consommer ce genre de nourriture … Votre hôte sera sûrement plus compréhensif si vous lui expliquez pourquoi vous ne souhaitez pas manger ce qui est proposé, plutôt qu’un simple “non merci !”.
Gardez en tête que vous ne mangez pas pour les autres ! L’alimentation est avant tout votre carburant. C’est l’énergie qui vous permet de fonctionner au quotidien, de faire du sport, de réfléchir… Nous avons tous des goûts, une éthique et des objectifs différents et par conséquent, vous avez le droit de ne pas aimer ou de ne pas vouloir quelque chose. Refuser, c’est aussi écouter votre corps et vos envies, ce qui est primordial pour une relation saine avec votre alimentation. Votre corps vous remerciera : refuser lorsque vous n’avez plus faim permettra à votre corps de mieux digérer ce que vous avez déjà mangé. De ce fait, vous ne serez probablement ni ballonné, ni gonflé et serez plus confortable pour le reste de la journée ou de la soirée.
Et si vous avez fait un « excès » malgré tout ?
Ce n’est pas grave ! Dans le cadre d’une alimentation équilibrée sur le long terme, vous aurez l’occasion de réguler cet excès dans la semaine qui suit pour revenir à votre équilibre. Un jour d’excès ne va pas ruiner tous vos efforts si vous êtes à l’écoute de vos sensations les jours suivants. Cela ralentira peut être votre perte de poids si tel est votre objectif, mais rien n’est « foutu » !
La sensation de culpabilité peut vite se faire ressentir. Sachez-le : aucun aliment n’est mauvais ou à bannir. Ce n’est qu’une question d’équilibre et les aliments ne répondent pas uniquement à un besoin nutritionnel, mais aussi à des envies qui sont légitimes ! Ne vous sermonnez pas, et essayez de vous concentrer sur vos sensations : votre corps reviendra tout seul à un état d’équilibre, il sait très bien ce dont il a besoin !
Une alimentation équilibrée et durable passe aussi par le plaisir de manger ! Encore une fois, un excès ne ruinera pas vos efforts car l’équilibre ne se joue pas sur un unique repas. Il vaut mieux savoir se faire plaisir au moment voulu plutôt que de se jeter plus tard sur cet aliment qui nous donnait envie, et ce en bien plus grande quantité ! En effet, plus la frustration grandit, plus le risque de compulsion augmente. Si lors d’un repas de famille ou entre amis, vous avez très envie de boire ce nouveau cocktail ou de prendre ce petit dessert qui vous fait de l’œil, c’est parti ! Il s’agit toujours de compromis. Si c’est ce dessert qui vous fait de l’œil, peut-être pourriez-vous anticiper en allégeant le reste du repas ? Si vous souhaitez tout goûter, faites le dans des proportions raisonnables en prenant le temps de déguster : un petit peu de chaque plat proposé, vous permettra de satisfaire vos envie sans pour autant manger en excès.

