
Bûche de Noël au chocolat

Portions
10 portions

Préparation
30 minutes

Cuisson
10 minutes

Repos
2 heures

Ingrédients
Pour la génoise
110 g de farine
4 œufs
60 g de sirop d’érable ou de sucre
1/2 sachet de levure
Pour la garniture
3 œufs
100 g de chocolat
Pour le glaçage
40 g de chocolat
30 ml de lait
30 g de noisettes concassées
Instructions
Pour réaliser la génoise, commencez par préchauffer le four à 180 °C. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs, et mélangez les jaunes avec le sirop d’érable jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez la farine et la levure, puis mélangez.
Battez les blancs en neige, puis incorporez-les très délicatement à la pâte à l’aide d’une spatule.
Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson légèrement huilé, puis enfournez pendant 10 minutes.
Sortez la génoise du four et enroulez-la sur elle-même sans attendre en laissant le papier cuisson. Laissez-la ensuite de côté.
Réalisez la garniture en commençant par faire fondre le chocolat. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs, et montez les blancs en neige.
Mélangez les jaunes d’œufs et le chocolat fondu, puis ajoutez-y les blancs en neige progressivement, en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule.
Déroulez la génoise, retirez le papier cuisson, et répartissez la garniture à l’intérieur de celle-ci. Enroulez à nouveau la génoise sur elle-même en veillant à ne pas trop compresser la garniture, et laissez-la de côté.
Réalisez le glaçage en faisant fondre le chocolat et le lait, puis incorporez les noisettes concassées.
Recouvrez la bûche de glaçage de façon uniforme, puis placez la bûche au réfrigérateur au moins 2 heures et coupez les bords de façon nette de chaque côté de la bûche avant de servir.
